QUI SOMMES-NOUS

vendredi 24 septembre 2010

Projet del l'Agence Jeune de Nouvelles

AGENCE JEUNE DE NOUVELLES:

WORKSHOP SUR LA PRATIQUE DE L´EDUCOMMUNICATION

23ème CONGRÉS MONDIAL DE L´UNION CATHOLIQUE INTERNATIONALE
DE LA PRESSE ( UCIP)

OUGADOUGOU, BURKINA-FASO

DU 12 AU 19 SEPTEMBRE 2010

COORDONNATION :


ISMAR DE OLIVEIRA SOARES: EX-PRÉSIDENT DE UCIP NCE-USP BRÉSIL;

PAULO LIMA: EDITEUR DE LA REVUE “VIRAÇÃO”;

DILMA DE MELO SILVA: MEMBRE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DU NEINB-USP.


OBJET:
Il s´agit d´un WORKSHOP sur la pratique de l´éducommunication à travers une “AGENCE JEUNE DE NOUVELLES “ à OUAGADOUGOU au BURKINA-FASO dans le cadre du 23 ème CONGRÈS MONDIAL DE L´UNION CATHOLIQUE INTERNATIONALE DE LA PRESSE (UCIP) qui se réalisera du 12 au 19 septembre 2010 auquel des étudiants, des professeurs d´écoles publiques et de jeunes journalistes d´Afrique participeront.

INSTITUTIONS PARTICIPANTES:

VIRAÇÃO :

C´est une organisation d´Educommunication sans fins lucratives, créée en mars 2003 quibénéficie de soutiens institutionnels des organismes suivants:

UNICEF( FOND DES NATIONS UNIES POUR L´ENFANCE);

UNESCO( ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L´ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE);

ANDI ( AGENCE DE NOUVELLES DES DROITS DE L´ENFANT).

En sept ans , cette organisation, a eu un impact sur la vie de plus de 3,5 millions de personnes au BRÉSIL ,soit à travers la révue “VIRAÇÃO”, son outil de prière ligne ou à travers vingt(20) projets développés depuis sa création.
Elle a comme mission de concevoir et diffuser tous les processus et pratiques de l´éducommunication et sa mobilisation entre jeunes, adolescents et éducateurs pour permettre l´accés de ce droit humain à la communication et à la transformation socio- environnementale.


O NÚCLEO DE COMUNICAÇÃO E EDUCAÇÃO DA UNIVERSIDADE DE SÃO PAULO (CENTRE DE COMMUNICATION ET D´EDUCATION DE L´UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO ):

C´est un Centre de Recherches et de Diffusion de la Connaissance; il est responsable pour la systématisation académique de la pratique éducommunicative au BRÉSIL et en Amérique Latine, comme aussi pour la formulation de politiques publiques au BRÉSIL.
Ce Centre soutient l´idée de la création d´un cours d´éducommunication(niveau licence) qui sera destiné à former des professionnels , aujourd´hui une réalité puisque à la rentrée universitaire prochaine 2011, la première promotion commencera ce cours à USP ( UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO).

O NÚCLEO DE APOIO À PESQUISA E ESTUDOS INTERDISCIPLINARES DO NEGRO BRASILEIRO-NEINB ( CENTRE D´APPUI À LA RECHERCHE ET D´ÉTUDES INTERDISCIPLINAIRES DU NOIR BRÉSILIEN).

Cet organe crée en 1996, est lié à une structure du Rectorat destiné à la Recherche au sein de l´Universite de São Paulo et qui regroupe étudiants, professeurs et chercheurs sur cette thématique dans la société brésilienne.

1.OBJECTIFS:

I.1 OBJECTIF GÉNÉRAL:

Le WORKSHOP sur l´éducommunication, a comme objectif de présenter l´idée et sa pratique à travers des activités médiatiques d´ensemble, impliquant un groupe d´étudiants, de professeurs d´écoles publiques et de jeunes journalistes de OUAGADOUGOU.

1.2 OBJECTIFS SPÈCIFIQUES:

1.2.1-Dialoguer sur les expériences latino-américaines et africaines en termes de production médiatique en relation aux enfants et adolescents.

1.2.2- Proposer la création d´une AGENCE JEUNE DE NOUVELLES, qui serait formée par des étudiants et professeurs d´écoles du BURKINA FASO, comme aussi par de jeunes journalistes inscrits au Congrès Mondial de l´Union Catholique Internationale de la Presse(UCIP), dans le but de produire des nouvelles en temps réel dans plusieurs langages médiatiques( textes, audio, vidéo, photos et journal de mur).

1.2.3 –Promouvoir , à travers une action conjointe entre adultes et adolescents, la “couverture journalistique’” éducommunicative du 23 éme Congrès Mondial de l´Union Catholique Internationale de la Presse(UCIP), alimentant un “journal de mur”, comme aussi des SITES, des BLOGS entre lesquels le HOT-SITE de l´AGENCE JEUNE DE NOUVELLES DU BRÉSIL.

1.2.4- Produire un reportage de la revue “VIRAÇÃO”, post-congrès, à partir du matériel élaboré par les participants.

1.2.5 –Coordonner l´accès et les travaux des participants de l´AGENCE JEUNE DE NOUVELLES en salle de rédaction qui leur est reservée.

11-PUBLIC BÉNÉFICIAIRE:

Quinze(15) étudiants et professeurs de cinq (05) écoles publiques de OUAGADOUGOU dont deux(02) étudiants et un (01) professeur par école.
Tous les collèges et lycées pourront participer à l´iniciative.
De jeunes journalistes seront les bienvenues pour faire profiter de leurs productions à l´endroit de l´AGENCE JEUNE DE NOUVELLES.

111- INFRASTRUCTURE DE LA SALLE DE REDACTION:

-Une (01) salle dotée d´une table pour réunions avec 20 chaises;
-Cinq(05) ordinateurs de table avec accès à l´internet, et programmes d´édition de textes, audio, vidéo et photos;
-Une(01) imprimante couleur avec cartouches;
-Du matériel de bureau( du papier rame, stylos feutre en couleur, de la colle, 05 paires de ciseaux , 01 rouleau de durex, 20 feuilles de flip shart);
-Des révues et journaux destinés à être récoupés.


1V MÉTHODOLOGIE:

Il y aura six (06) heures de formation pour l´équipe d´étudiants et professeurs le 11 Septembre dans le même local où fonctionnera la salle de rédaction.
Durant les sept (07) jours du Congrès, il y aura des réunions avec ordre du jour et évaluation toujours à la fin du jour; et le long du jour, des matériaux de communication seront publiés et produits.




2 commentaires:

  1. Je trouve que ce projet constitue une très belle initiative à concrétiser. Je pense qu'il faut maintenant passer très vite à l'action.On peut par exemple créer une agence africaine d'éducommunication bien structurée à l'exemple de Viraçao du Brésil.

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Je souscris à cette idée ! Je suis rentré au Sénégal, mais espere beneficier d'une formation plus poussée dans le domaine de l'éducommunication pour les membres du blog interessés par le projet. Luky

    RépondreSupprimer